L’association Enfants du Mékong

Enfants du Mékong est une belle association qui soutient depuis 1958 plus de 60 000 enfants en Asie du Sud-Est. Via le parrainage, les enfants peuvent ainsi accéder à l’éducation. Enfants du Mékong  intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine. Chez Feu Vert, nous parrainons 250 enfants grâce à notre réseau de succursales et de franchisés, du siège et de la plateforme.

En chiffres 
– 22 000 enfants parrainés.
– Une centaine de projets de développement par an (construction d’écoles de puits…)
– 7 centres et foyers construits et gérés.
– 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmane et Chine.
 60 volontaires de solidarité internationale envoyés pour des missions d’une durée minimum d’un an

En 2018, l’association a fêté ses 60 ans et a produit un film ! Feu Vert soutient le projet du film « Grandir » à l’occasion des 60 ans d’Enfants du Mékong ! De magnifiques images d’enfants d’Asie du Sud-Est qui partagent leur quotidien sur les chemins de l’école. Soutenez Enfants du Mékong en les aidant à faire “grandir” ce film !

Feu Vert et Enfants du Mékong

«  Il est de la responsabilité sociale d’une entreprise comme Feu Vert d’aider des projets caritatifs d’envergure comme ceux des Enfants du Mékong. Nous partageons cette vision qui favorise l’éducation et la formation des jeunes générations pour qu’ils parviennent à se construire un avenir dans leur pays. Cet engagement est aussi pour nous une démonstration de la solidarité et de l’exemplarité qui doit régner au sein de Feu Vert. Ensemble, responsables, salariés et clients Feu Vert, donnons une nouvelle chance à ces enfants qui souffrent dans une région particulièrement instable du monde. Un engagement qui préfigure une année 2015 sous le signe de l’ouverture et de la solidarité. »

Plusieurs actions ont été mises en place depuis 2014 :

  • Le chat Ramsès est aussi solidaire puisque depuis janvier 2015, 1 peluche du chat achetée = 1 enfant aidé dans sa scolarité ! Les bénéfices réalisés sur la vente du chat en peluche sont entièrement reversés chaque fin d’année à l’association ! Objectif de l’année : vendre 10 000 chats pour soutenir l’accès à l’éducation !
  • La Journée Mondiale de l’Enfance : Feu Vert se mobilise pour offrir plus de 500 journées d’école et organise une opération solidaire : en reversant des dons à l’association «Enfants du Mékong» sur la vente de pneus, Feu Vert offrira des journées d’école aux enfants d’Asie du Sud-Est. En effet, le 20 novembre, la France célèbre la Journée Mondiale de l’enfance, un évènement que Feu Vert tient à marquer pour soutenir l’association.

« Avec cette opération, nous mobilisons une fois de plus notre réseau pour soutenir cette association qui nous tient à coeur. Nous invitons nos clients à être solidaires de cette action et nous espérons récolter des dons importants pour scolariser encore plus d’enfants : notre objectif étant d’offrir 500 journées de scolarité » précise Gilles Pont, Responsable marketing Cross Canal Feu Vert.

En tant que leader de la vente de pneumatiques en France, Feu Vert offre du 12 au 20 novembre un geste solidaire : pour tout achat en ligne (voir sur feuvert.fr les centres participants) d’une paire de pneus (toutes références) à la marque Feu Vert, Continental ou Uniroyal, l’enseigne s’engage à reverser 3,5 euros à «Enfants du Mékong». Ce don correspond à 1 semaine de scolarisation pour un enfant. Feu Vert compte ainsi renforcer son soutien à l’association dont les collaborateurs sont ambassadeurss du parrainage auprès de leurs clients.

  • Le Chat Feu Vert, ambassadeur solidaire des Enfants du Mékong se lance dans le défi «Run in Lyon»


Depuis plusieurs années, les collaborateurs de Feu Vert répondent présents au «Run in Lyon» avec toujours plus de coureurs chaque année. Cette participation record place le réseau de réparation auto, dont le siège social est implanté à Ecully, dans le TOP 10 des entreprises Rhône-Alpes engagées dans la course. Feu Vert présente également dans le village «Run in Lyon» son partenariat durable avec l’association Enfants du Mékong. Le sport et la solidarité, deux thèmes forts qui expliquent ce mouvement d’enthousiasme pour cette course chez Feu Vert !

« Cet évènement sportif est très stimulant pour les équipes, témoigne Gilles Pont, responsable marketing Cross Canal Feu Vert. On sent une émulation autour de la course : le programme d’entrainement, le partage de ses performances… c’est très fédérateur pour les différents services de notre entreprise autour des valeurs du sport et de l’entraide. ».

Les coureurs sont issus aussi bien du siège, du réseau de centres-auto que de la plateforme logistique (Ain)… et compte même des fournisseurs!

Durant deux jours, au sein du village des partenaires, des collaborateurs Feu Vert et des bénévoles de l’association présentent le principe du parrainage. La vente de la peluche du chat Ramsès, icône de l’enseigne, et d’autres produits se fera entièrement au profit de l’association. Des animations sont également proposées tout au long de la journée !